Questions fréquentes

Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau sac bleu

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons pouvaient être jetés dans le sac PMC. Tous les emballages ménagers en plastique viennent maintenant s’y ajouter. Pensez aux pots de yaourt ou aux barquettes de beurre. Mais désormais, les sacs et films en plastique peuvent aussi être triés avec les PMC. Tous dans le même sac.

Le nouveau sac bleu peut accueillir tous les emballages en plastique, donc aussi les pots de yaourt, les raviers de beurre, les sacs ou les films. Nous pourrons par conséquent recycler beaucoup plus d’emballages, ce qui nous permettra de réduire les nouvelles matières premières nécessaires, d’économiser de l’énergie et de limiter les émissions de CO2.

Grâce au nouveau sac bleu, tout le monde pourra réduire fortement sa quantité de déchets résiduels. Nous estimons qu’il est question de 8 kg par habitant par an. Et comme les tarifs pour les déchets résiduels sont supérieurs à ceux des PMC dans la plupart des communes, le nouveau sac bleu permet de réaliser une économie intéressante.

Oui. Dans la plupart des communes, le moment et la fréquence de la collecte ne changeront pas. Vous pouvez donc sortir le nouveau sac bleu le même jour qu’avant. Nous trions donc plus, avec le même confort. Pour en savoir plus sur l’horaire précis, n’hésitez pas à consulter le calendrier des collectes de votre commune.

Bien sûr ! Les anciens sacs PMC restent valables de manière illimitée. Aucun problème donc si vous en avez en réserve ou si les nouveaux sacs ne sont pas encore disponibles dans votre point de vente. À compter de la date de lancement du nouveau sac bleu, vous pouvez les déposer à des fins de collecte avec les emballages en plastique supplémentaires.

Oui, mais pas partout en même temps. Le nouveau sac bleu est introduit de manière progressive. De cette façon, nous donnons à toutes les parties le temps nécessaire pour se préparer correctement. Il se peut donc que les nouvelles règles de tri soient déjà en vigueur dans votre commune, tandis que ce n’est pas encore le cas dans une commune voisine ou à votre travail par exemple.

Deux possibilités s’offrent aux écoles et aux entreprises. Quand les sacs PMC sont enlevés avec les rondes de collecte de déchets ménagers, les sacs peuvent être remplis et proposés selon les nouvelles règles de tri dès que la commune passe au nouveau système. Quand un contrat a été passé avec un partenaire privé en matière de déchets pour l’enlèvement des PMC, ce dernier informera l’école ou l’entreprise du timing ultérieur et les règles de tri des PMC restent inchangées.

Non. Les nouveaux sacs ont les mêmes dimensions et la même capacité que les anciens sacs bleus.

Non. L’objectif est que les nouveaux sacs soient vendus au même prix qu’avant.

Les nouveaux sacs bleus sont disponibles dans les mêmes points de vente que les anciens. Il se peut que les nouveaux sacs bleus ne soient pas encore disponibles dans le point de vente. Cependant, vous pouvez encore acheter sans problème les anciens rouleaux de sacs PMC, car ils resteront valables de manière illimitée : vous pouvez également trier les emballages en plastique supplémentaires dans ces sacs, dès que les nouvelles règles de tri entreront en vigueur dans votre commune.

Fost Plus est responsable de la collecte, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Nous coordonnons la collaboration entre les différentes parties prenantes, parmi lesquelles les communes, les intercommunales, les entreprises de collecte, les centres de tri et les entreprises de recyclage.

Fost Plus a introduit le sac bleu PMC il y a plus de vingt ans en Belgique. Notre pays faisait alors partie des pionniers de la collecte sélective et du recyclage. Aujourd’hui encore, nous affichons les meilleurs résultats en matière de tri et de recyclage.

Avec le nouveau sac bleu PMC, Fost Plus franchit un pas de plus vers une économie circulaire des emballages, au sein de laquelle tous les emballages sont recyclés au maximum.

L’ensemble du système – de la collecte à votre domicile jusqu’au recyclage final – est intégralement financé par les entreprises qui mettent sur le marché des produits emballés. Elles paient une contribution annuelle à Fost Plus sur la base du type et de la quantité d’emballages.