Tout ce qui est autorisé aujourd’hui, et bien plus encore.
Le sac bleu PMC actuel peut accueillir uniquement les bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons. Viennent à présent s’ajouter tous les autres emballages en plastique. Pensez aux pots, raviers, barquettes, films et sacs.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tous les emballages qui peuvent être déposés dans le nouveau sac bleu. Dans la rubrique « Quand ? », vous apprendrez à quel moment vous pourrez trier ces emballages dans votre sac PMC.
Téléchargez ici le guide de tri dans un format pratique pour imprimer
Vous avez encore des doutes sur le tri ? Rendez-vous sur trionsmieux.be
Emballages en plastique

Bouteilles
Les bouteilles en plastique se présentent dans les couleurs et formats les plus divers. Eaux, jus de fruits, boissons fraîches, boissons énergétiques, yaourts à boire… Vous pouvez encore trier les bouteilles en plastique vides de toutes ces boissons dans le nouveau sac bleu.

Flacons
Les flacons en plastique se présentent dans les tailles et couleurs les plus diverses. Le gel douche et le shampooing, par exemple, sont souvent conditionnés dans un flacon. La lessive liquide et le liquide vaisselle sont aussi le plus souvent disponibles dans un flacon. Tous ces emballages pouvaient déjà être jetés dans le sac bleu mais vous pouvez continuer à les trier dans le nouveau sac bleu.

Raviers, barquettes et boîtes
De nombreux produits alimentaires se présentent dans des raviers, barquettes et boîtes en plastique. Pensez aux barquettes de charcuterie et de fromage, aux barquettes de beurre ou aux raviers pour les champignons ou les fraises. Les boîtes en plastique contenant par exemple de la crème glacée et du cacao en poudre – une fois vidées – peuvent également être jetées dans le nouveau sac bleu. Les boîtes en plastique de produits non alimentaires, comme les capsules de lessive, sont elles aussi autorisées.

Pots et tubes
Dès qu’ils sont vides, vous pouvez trier les pots de yaourt ou les pots en plastique de tomates cerise, d’olives ou d’autres produits alimentaires dans le nouveau sac bleu. Dans la salle de bains également, les pots et tubes ne manquent pas. Pensez aux crèmes de jour, aux tubes de dentifrice ou au gel pour les cheveux. Lorsqu’ils sont vides, ces emballages peuvent aussi être jetés dans le nouveau sac bleu.

Films
De nombreux produits ménagers sont emballés dans un film. Par exemple, les multipacks de canettes sont souvent emballés dans un film en plastique, tout comme le papier toilette et les rouleaux d’essuie-tout. Même le film enveloppant les magazines ou les prospectus peut être trié dans le nouveau sac bleu.

Sacs et sachets
Les sacs en plastique sont omniprésents. Mais de nombreux aliments sont également présentés dans un sachet en plastique. Pensez au fromage râpé, aux légumes frais, aux sachets de chips, mais aussi à un grand nombre de produits surgelés, comme le poisson, la viande, les légumes, les fruits, les frites…
Emballages métalliques

Canettes et boîtes de conserve
Vous pouvez toujours jeter votre canette de boisson fraîche dans le sac PMC. Idem pour les boîtes de conserve que l’on retrouve dans différents formats dans les magasins.

Aérosols pour produits alimentaires ou produits cosmétiques
Des bombes de crème fraîche dans la cuisine au spray de laque pour les cheveux dans la salle de bains : ces aérosols doivent être triés dans le sac PMC. Aussi les aérosols désodorisants, sprays de nettoyage etc. peuvent aller dans le sac bleu. Cependant, il y a de aérosols qui contiennent des produits dangereux et qui ne peuvent pas être jetés dans le sac bleu. Voir à cet effet la rubrique « Ce qui est interdit dans le sac bleu. »

Barquettes et raviers
Les barquettes et raviers en aluminium sont naturellement les bienvenus dans le sac PMC. Pensez à un ravier de lasagnes ou à une barquette d’aliments pour animaux.

Couvercles, bouchons et capsules
Les couvercles, bouchons et capsules métalliques de bouteilles ou de bocaux peuvent toujours être triés dans le sac PMC.