Que peut contenir le nouveau sac bleu ?

Tout ce qui est autorisé aujourd’hui, et bien plus encore.

Le sac bleu PMC actuel peut accueillir uniquement les bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons. Viennent à présent s’ajouter tous les autres emballages en plastique. Pensez aux pots, raviers, barquettes, films et sacs.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tous les emballages qui peuvent être déposés dans le nouveau sac bleu. Dans la rubrique « Quand ? », vous apprendrez à quel moment vous pourrez trier ces emballages dans votre sac PMC.

Emballages en plastique

Bouteilles

Les bouteilles en plastique se présentent dans les couleurs et formats les plus divers. Eaux, jus de fruits, boissons fraîches, boissons énergétiques, yaourts à boire… Vous pouvez encore trier les bouteilles en plastique vides de toutes ces boissons dans le nouveau sac bleu.

Flacons

Les flacons en plastique se présentent dans les tailles et couleurs les plus diverses. Le gel douche et le shampooing, par exemple, sont souvent conditionnés dans un flacon. La lessive liquide et le liquide vaisselle sont aussi le plus souvent disponibles dans un flacon. Tous ces emballages pouvaient déjà être jetés dans le sac bleu mais vous pouvez continuer à les trier dans le nouveau sac bleu.

Raviers, barquettes et boîtes

De nombreux produits alimentaires se présentent dans des raviers, barquettes et boîtes en plastique. Pensez aux barquettes de charcuterie et de fromage, aux barquettes de beurre ou aux raviers pour les champignons ou les fraises. Les boîtes en plastique contenant par exemple de la crème glacée et du cacao en poudre – une fois vidées – peuvent également être jetées dans le nouveau sac bleu. Les bouteilles en plastique de produits non alimentaires, comme les capsules de lessive, sont elles aussi autorisées.

Pots et tubes

Dès qu’ils sont vides, vous pouvez trier les pots de yaourt ou les pots en plastique de tomates cerise, d’olives ou d’autres produits alimentaires dans le nouveau sac bleu. Dans la salle de bains également, les pots et tubes ne manquent pas. Pensez aux crèmes de jour, aux tubes de dentifrice ou au gel pour les cheveux. Lorsqu’ils sont vides, ces emballages peuvent aussi être jetés dans le nouveau sac bleu.

Films

De nombreux produits ménagers sont emballés dans un film. Par exemple, les multipacks de canettes sont souvent emballés dans un film en plastique, tout comme le papier toilette et les rouleaux d’essuie-tout. Même le film enveloppant les magazines ou les prospectus peut être trié dans le nouveau sac bleu.

Sacs et sachets

Les sacs en plastique sont omniprésents. Mais de nombreux aliments sont également présentés dans un sachet en plastique. Pensez au fromage râpé, aux légumes frais mais aussi à un grand nombre de produits surgelés, comme le poisson, la viande, les légumes, les fruits, les frites…

Emballages métalliques

Canettes et boîtes de conserve

Vous pouvez toujours jeter votre canette de boisson fraîche dans le sac PMC. Idem pour les boîtes de conserve que l’on retrouve dans différents formats dans les magasins.

Aérosols pour produits alimentaires ou produits cosmétiques

Des bombes de crème fraîche dans la cuisine au spray de laque pour les cheveux dans la salle de bains : ces aérosols pour produits alimentaires ou cosmétiques doivent être triés dans le sac PMC. Cependant, les aérosols qui ne sont pas un emballage pour des aliments ou produits cosmétiques contiennent souvent des produits dangereux qui ne peuvent pas être jetés dans le sac bleu. Voir à cet effet la rubrique « Ce qui est interdit dans le sac bleu. »

Barquettes et raviers

Les barquettes et raviers en aluminium sont naturellement les bienvenus dans le sac PMC. Pensez à un ravier de lasagnes ou à une barquette d’aliments pour animaux.

Couvercles, bouchons et capsules

Les couvercles, bouchons et capsules métalliques de bouteilles ou de bocaux peuvent toujours être triés dans le sac PMC.

Cartons à boissons

Drankkartons

Cartons à boissons

Ne vous laissez pas tromper par le nom : les cartons à boissons ne sont pas uniquement destinés aux boissons telles que le lait ou le jus de fruits. Cet emballage est également utilisé pour de nombreux autres produits alimentaires, comme la soupe, la purée de tomates, la crème, etc. Tous ces cartons à boissons doivent être triés dans le sac PMC.

Règles pour un recyclage correct

Leegmaken

Ja Videz

En principe, il n’est pas nécessaire de laver ou de rincer les emballages, mais ils doivent être correctement vidés. 

Pletten

Ja Aplatissez 

Aplatissez les bouteilles et remettez le bouchon avant de les jeter dans le nouveau sac bleu. Vous gagnez ainsi de la place dans le sac. Assurez-vous d’aplatir la bouteille dans la longueur, et pas en boule dans la largeur. Si vous aplatissez la bouteille en boule, celle-ci sera difficile à identifier dans le centre de tri et elle ne pourra pas être recyclée.

Folie van schaaltje

Ja Retirez le film de la barquette

De nombreux emballages sont fermés à l’aide d’un film. Pensez au film de fermeture d’un pot de yaourt ou de pudding, ou d’une barquette de fromage ou de charcuterie. Ces films peuvent aussi être triés dans le nouveau sac bleu mais seulement si vous les détachez du pot ou de la barquette en plastique. Jetez donc le film en plastique et la barquette en plastique séparément dans le sac.

Ce qui est interdit dans le sac bleu

kindveilige sluiting

Nee Bouchon de sécurité enfant

Vérifiez toujours si l’emballage en plastique est doté d’un bouchon de fermeture enfant. En effet, ces emballages ne peuvent pas être jetés dans le sac PMC, ils doivent être triés avec les petits déchets dangereux dans le recyparc.

Gevarenpicto's

Nee Emballages avec au moins un de ces pictogrammes

L’un de ces pictogrammes au moins figure sur l’emballage ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas les jeter dans le sac PMC. Ces emballages contiennent des produits dangereux et font partie des petits déchets dangereux dans le recyparc.

Motorolie

Nee Emballages d’huile de moteur, de pesticides et de kits de silicones

Piepschuim

Nee Frigolite

La frigolite peut être apportée au recyparc.

No Autres objets

Attention, vous ne pouvez pas tout trier dans le sac PMC. Seuls les emballages en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons peuvent être triés dans le sac PMC.

niet aan buitenkant

Nee Pas à l’extérieur

Les emballages qui sont attachés à l’extérieur ne peuvent pas être triés correctement. Par conséquent, vous ne pouvez pas attacher d’emballages à l’extérieur du sac PMC.

niet in elkaar steken

 Nee Ne pas imbriquer

N’imbriquez pas les emballages les uns dans les autres. N’insérez pas des films dans des pots, et ces derniers dans des pots encore plus grands, par exemple. Ne mettez pas non plus des emballages dans un petit sac pour les trier dans le sac PMC. SI vous le faites, tous ces emballages ne seront pas reconnus dans le centre de tri. Ils ne pourront donc pas non plus être recyclés par la suite.

groter dan acht liter

 Nee Volume supérieur à huit litres

Les emballages d’un volume supérieur à 8 litres ne sont pas autorisés dans le sac PMC. Ils sont trop gros pour pouvoir être triés correctement.

Grâce à Fost Plus

Le nouveau sac bleu est une initiative de Fost Plus et des entreprises qui commercialisent des produits emballés, en étroite collaboration avec les intercommunales de déchets et les administrations locales. Dans un seul but : recycler la plus grande quantité possible d’emballages ménagers.